Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
14 octobre 2012

Le temps retrouvé

On dit souvent que la naissance de bébé correspond plutôt à La Recherche du Temps Perdu, mais puisque nous sommes dimanche et qu'il pleut, essayons de positiver! Ne nous voilons pas la face, un bébé prend du temps et de l'énergie, même quand il ou elle est super mignon(ne). Mais nous avons découvert ce weekend que bébé nous permet aussi de retrouver du temps et des instants qu'on ne pensait plus revoir. La preuve par 3:

J'ai retrouvé les matinées de mes weekends! Soyons honnête, avant bébé, j'étais rarement levée avant 10h00, et encore plus rarement opérationnelle avant 11h00. Or, ce weekend, miracle. A 8h15, j'étais réveillée, et à 9h20, levée, avec babygirl nourrie, baignée, changée et habillée grâce à son super papa. C'est soudain tout un monde qui s'offre à nous. Super papa est parti découvrir le marché de Ferney, qui s'arrête vers midi et que par conséquent nous n'avions jamais vu. Pour ma part j'ai réussi à arriver pour la première fois un samedi à la poste Et à la bibliothèque avant l'heure de fermeture de 12h00, avec même une heure d'avance. Les portes de la poste n'en revenaient pas de m'y voir si tôt, et ont même cru qu'il était déjà l'heure de fermeture, au point de se refermer juste devant mon nez et sur le landeau, et nous sommes rester bloquées dans la poste 5 minutes!  C'est donc tout un nouveau monde de possibilité qui s'offre à nous, et on se prend à rêver du petit café pris sur le marché samedi prochain, ou peut être même d'une promenade le long du lac avant le débarquement de tous les couche-tards lèves-tards dans l'après midi ! Tous les matins du monde nous appartiennent désormais, avec peut-être l'exception du Carrefour du samedi matin. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls parents à avoir eu la bonne idée de faire leur plein de la semaine au supermarché à 11h00!

J'ai retrouvé le bonheur de la sieste post-déjeuner, petit plaisir plus difficile à prendre quand on s'est levé à 11h00 et qu'on déjeune par conséquent vers 14h30. C'est un moment magique dans la maison où nous avons pour une fois tous les 3 envie de dormir en même temps, et cette communion de sommeil nous permet de tous nous retrouver au pays des rêves, et surtout d'appréhender le reste de l'après-midi avec plus de sérénité et moins de cernes. En espérant que ce temps de sommeil retrouvé ce weekend ne s'égare pas du lundi au vendredi!

Enfin, grâce à bébé, il n'y a plus de temps gaspillé à des tâches inutiles ou superflues, on va plus vite à l'essentiel et on développe vite des petites tactiques pour gagner du temps: cuisiner en plus grande quantité le weekend et surgeler le reste pour avoir juste à réchauffer mon déjeuner en semaine; faire la cuisine avec bébé dans les bras car apparemment, lui lire des recettes de cuisine l'endors, ne plus regarder masterchef parce que regarder babygirl dormir, c'est plus drôle et il y a plus de suspense pour nous (est-elle vraiment endormie et puis-je partir prendre ma douche, ai-je le temps de passer aux toilettes ou est-ce une feinte? Puis il y a aussi ces moments de flemme qui vous fon réfléchir à l'importance de votre routine pré-naissance: suis-je obligée de m'habiller/ me laver les cheveux / changer de T-shirt car elle a bavé dessus et qu'elle risque de recommencer dans 5 minutes?

En conclusion, je dirai que même si ce temps retrouvé ne compense pas forcément l'énergie consacrée à bébé (je n'ai pas dit temps perdu), nous sommes récompensés par une nouvelle notion du temps, grâce à laquelle dormir 5 heures de suite est une grande source de joie (et d'énergie), où les minutes dépensées à la bercer sont gratifiées d'un sourire de contentement et où trois semaines représentent toute une vie! *

 

* NDLR: j'ai perdu un peu mon sens critique d'auto-dérision, mais j'écoute Les Enfoirés et Etienne Daho depuis 1 heure sans interruption sinon babygirl se réveille. J'ai les neurones qui ramollissent!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité