Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
7 septembre 2012

To list or not to list: le dilemme des cadeaux de naissances

 

J-20 selon le docteur, J-7 selon la taille de mon ventre.

Votre cousine, amie, collègue a accouché? Voilà une des occasions de shopping qu'on préfère: c'est petit, tout mignon, (je doute que vous n'ayez jamais offert à un(e) ami(e) une paire de Converse, alors que vous ne vous posez même pas la question pour cette minuscule paire de Ugg en taille 17), beaucoup plus rigolo que de choisir entre une taie d'oreiller et une participation pour une fourchette en argent sur une liste de mariage et puis la dépense n'est pas pour nous donc l'achat est complétement déculpabilisé, bref tout ce qu'on aime!

Mais parfois, même si choisir et offrir le cadeau nous fait déjà très plaisir à nous, on aimerait que notre cadeau plaise et soit utilisé,  voire - si vous avez l'esprit aussi compétitif que moi - que votre nounours devienne LE doudou ou que le pyjama choisi avec beaucoup d'amour soit celui de la photo sur le faire-part de baptême. Pour joindre l'utile du cadeau à l'agréable (et dans une optique complètement désintéressée), voici quelques petits conseils récoltés auprès de mamans plus expérimentées:

1. Les pressions aux boutons tu préféreras: Bonpoint et Jacadi font des choses absolument adorable, mais ayez pitié du pauvre papa (vive le partage des tâches) à moitié endormi qui devra déboutonner et reboutonner un à un les boutons non pressions pour changer le bébé dans la pénombre à 3h du matin.

2. Le 0 et 1 mois tu oublieras: le temps que l'occasion se présente de pouvoir enfin offrir le cadeau aux heureux parents, le vêtement risque d'être déjà trop petit, surtout si c'est un gros bébé. Ce serait dommage qu'il ne serve qu'à habiller les peluches ou poupées!

3. Les chaussures en dessous d'un an, tu n'offriras pas: vous êtes certainement familières avec le concept de la chaussure d’apparat: ces chaussures achetées un poil trop petites ou trop inconfortables que vous ne mettez que lorsque vous recevez chez vous? pour le bébé, tout soulier est une chaussure d'apparat, avec en plus le stress permanent pour les parents d'en perdre une dans le bus ou la rue. Mais si vous êtes une addictoshoe, je vous propose d'offrir à la place une paire de chaussure à la maman, qui sera ravie de remettre des talents après 9 mois de grossesse (je chausse du 37).

4. Aux saisons et à l'âge tu t'adapteras: s'il nait en septembre, une petite combinaison à bretelles taille 6 mois ne suffira pas à affronter l'hiver.

5. Le petit nounours à l'énorme tu préfèreras: les parents t'en remercieront, le bébé pourra toujours entrer dans sa chambre et ne sera pas étouffé et le nounours rentrera dans la machine à laver: tout le monde sera content.

6. Pour la déco, les parents tu consulteras: le bébé n'a souvent qu'un seul lit et une seule chambre: difficile d'accrocher 3 mobiles au dessus d'un seul lit, voire d'en accrocher un seul si les parents ne sont pas bricoleurs, et le plaid en poil véritable de yack ne sera peut etre pas en harmonie

7. Le cadeau polémique tu éviteras: à moins de faire partie de la famille très proche et de connaitre la situation, éviter d'offrir un tire-lait dernière génération à la maman qui ne peut pas ou ne souhaite pas allaiter, (idem pour la crème spéciale seins fermes, le soin anti-vergeture ou le babycook à celle qui a horreur de cuisiner)

8. de ne pas offrir des marques de luxe tu ne te gêneras pas: au début, c'est surtout la quantité de body qui compte, et la praticité du vêtement. Les parents vous seront plus reconnaissant d'offrir bodys et pyjama boutchou (marque monoprix) qui ne craignent pas 50 lavages en machine, plutot qu'un gilet en cachemire Baby Dior qu'ils devront laver à la main.

 

Capture d’écran 2012-09-07 à 16

9.La liste de naissance tu consulteras et privilégieras: c'est très égoïste de ma part de dire cela à J-20, mais pensez au plaisir des parents de recevoir avant votre plaisir d'offrir: n'hésitez pas à demander aux parents s'ils ont déposé une liste de naissance quelque part. Même si le plaisir d'acheter n'est pas le même, vous serez sûr d'offrir un cadeau qui plaira, sera utilisé et ne terminera pas tout de suite sur Ebay! Si les parents font aussi bien les choses que nous (j'en profite pendant que nous ne n'avons pas encore trop de choses à rater, je ferai profile bas dès la fin du mois), vous trouverez aussi sur leur liste un choix de tout petits pyjamas, bavoirs et hochets, à consulter en ligne ou en magasin. Pour ceux qui nous auraient démasqués, nous avons une liste chez DPAM bébé et une chez Aubert!!!

Offreurs expérimentés, n'hésitez pas à compléter ces conseils par les vôtres! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité