Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
8 septembre 2012

L'école de la vie ou cours d'accouchement J1

J-19 officiellement, J-6 selon les contractions qui se font de plus en plus présentes, on croise les doigts!!!

Aujourd'hui, premier jour de notre weekend de cours d'accouchement, dans la grande tradition des cliniques suisses. Nous arrivons à 9h00 du matin, c'est un peu rude après une semaine de congé maternité à se lever après 10h00 tous les jours. Se lever plus tôt le weekend que la semaine, c'est le monde à l'envers!

1ère découverte: la grossesse en Suisse dure moins longtemps qu'en France ( bonne nouvelle quand on habite à Genève): 40 semaines contre 41 semaines, et la date d'accouchement est considérée comme non prématurée à partir de 37 semaines. FANTASTIQUE !!! Je pourrais donc accoucher d'une minute à l'autre (ou plutôt d'une dizaine d'heures vu le temps d'accouchement moyen)!

2ème découverte: je suis de loin la plus enceinte (3 semaines de plus que les autres), ce qui donne la très légère impression d'être un peu en retard pour les cours de préparations à l'accouchement, et pour être tout à fait honnête, mes habitudes de bonne élève un poil fayotte prennent un léger coup d'orgueil. Je me rassure vite en découvrant que grâce à Laurence Pernout, j'en sais déjà suffisamment, et mon formidable mari aussi (l'honneur familial est sauf).

3ème découverte: les petits cours de gymnastique prénatale et de respiration pour s'occuper durant les contractions. Comme on pouvait s'y attendre, pas de recettes miracles sauf apparement un certain massage du périnée qui permet d'éviter tout étirement de la zone sensible pendant l'accouchement,  efficace seulement si pratiqué tous les jours dès 34 semaines (donc trop tard pour moi). Chauvinisme oblige, la SWISS BALL est à l'honneur. Ce gros ballon qui ressemble à un ballon sauteur est tout indiqué pour se relaxer durant les contractions, et aider à provoquer la descente du bébé. Une utilisation bien plus douce que dans les cours de fitness dans lesquels il est à l'honneur, qui me convient parfaitement

anti-burst-swiss-ball

4ème et horrible découverte: une fois arrivée à l'hôpital ou la clinique, interdiction formelle de manger ou de boire jusqu'à la fin de l'accouchement (durée moyenne totale de 8 heures), dans l'infime hypothèse d'une anesthésie générale nécessaire. Quel scandale! tout de suite me reviennent en mémoire les souvenirs douloureux de ma frustration et ma faim atroce durant un précédent séjour à l'hôpital, à attendre presque à jeun 3 jours entiers avant d'être opérée de l'appendicite. Je me suis promis que je ne quitterai la maison qu'une fois repue et au dernier moment!!

5ème découverte: le film de 3 accouchements, pour avoir une idée de ce à quoi il faut s'attendre. Ici, c'est un peu l'affrontement de la vie la vraie contre les accouchement d'Hollywood dans les films et séries: beaucoup moins de cris et de sueur, pas de sang, mais c'est long! Je penserai à prendre un livre ou un film à regarder en attendant la poussée, mais je ne choisirai peut être pas Alien.

6ème découverte et sans doute la plus inédite: dans les 2-3 premières secondes, le bébé est tout mou et détendu, un peu comme une poupée et ne pousse pas un cri tout tout de suite (mais pas de panique, il "respire " encore par le cordon ombilical). Il crie ou pleure juste après, et ses muscles retrouvent du tonus. Et c'est parti pour toute une vie...

7ème découverte et conclusion de cette première journée: ça n'a pas l'air si terrible que ça en fin de compte, l'accouchement, grâce à tous les moyens mis à disposition*, et j'ai hâte d'être à sa fin! A demain pour plus d'infos et conseils sur l'après accouchement.

* L'auteur de ce blog se réserve le droit d'éditer cette découverte et cet article sans aucune vergogne après l'accouchement si on nous aurait menti toute la journée pour ne pas nous faire peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis sorti de ce week-end de cours d'accouchement rassuré et impatient! Et la formule sur le week-end était parfaire
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité