Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
11 novembre 2012

Métaphysique du bain

"Sachant qu'une baignoire de 50 cm sur 140 sur 35 cm est remplie aux 2/3, et que l'eau s'écoule à une vitesse de ..." Vous avez certainement été vous aussi bassinés (sans mauvais jeu de mot) pour des calculs de volumes ayant pour champ d'application la baignoire. Pourtant, je constate aujourd'hui de grandes lacunes dans les enseignements physiques et métaphysiques du bain, en dehors de la poussée d'Archimède. Il me faut pourtant vous avouer que 10 ans après mon bac S, je ne me souviens plus avec exactitude de la suite de "Tout corps plongé dans l'eau subit une poussée...". C'est dommage, c'est précisément la partie dont j'avais besoin pour résoudre le problème suivant. 

Exercice n°42

Suite à une panne d'eau chaude la nuit précédente et réparée seulement une heure avant le bain de Babygirl, j'ai découvert un peu tard (une fois que la baignoire de 40 cm sur 120 cm sur 40 cm était remplie aux 3/4 et que Babygirl était déjà en tenue d’Ève, prête pour le grand plongeon) que la température de l'eau (le mitigeur étant au maximum) n'était que de 28°. Avec Babygirl dans les bras, et ne voulant pas revider la baignoire pour la remplir plus tard dans un souci écologique, je vais donc faire chauffer la bouilloire et rajoute le contenu intégral (1.5L de l'eau à 90° dans la baignoire). Quelle est la température de l'eau alors obtenue? Combien d'eau aurais-je dû rajouter pour obtenir une eau à 35°?

Il aurait peut être été plus facile de le faire petit à petit en contrôlant la montée de température avec le thermomètre grenouille violet et vert de précision, mais je voulais au maximum le temps que je passais avec Babygirl et la bouilloire pleine en mains. Forcément, l'eau est montée à 45° et la baignoire était trop pleine pour rajouter encore de l'eau et 4.1 kg de Babygirl (la faute à cette fameuse poussée d'Archimède). Il ne me reste plus, toujours avec ma petite fille dans les bras, que d’écoper la baignoire et de rajouter de l'eau froide, cette fois en contrôlant attentivement le refroidissement de l'eau, tout en espérant que cette production d'eau chaude superflu n'aura qu'un impact limité sur le réchauffement de la planète! Et c'est bien sûr dans ces circonstances qu'on se demande pourquoi personne ne vous a jamais expliqué ou seulement confirmé que 8 litres d'eau à 28° et 1.5L à 90° ne peuvent en aucun cas donner à l'eau sa température recommandée.Je recommande donc à Babygirl d'inclure cette question épineuse dans tous les manuels scolaires une fois élue, pour que toute future maman puisse enfin donner le bain, sans devoir crier Eurêka ni sortir sa calculatrice!

Pour ma part, c'est ce soir avec un certain plaisir que j'ai pris mon 1er bain en 7 semaines! Il fallait bien sûr réunir de nombreuses conditions (Babygirl dormant à une heure correcte pour un bain, un papa disponible pour intervenir auprès d'elle si nécessaire pour éviter de sortir du bain encore savonnée et de glisser sur le carrelage, accord médical obtenu six semaines après la naissance et tous les invités partis pour être vraiment détendue !

Quel bonheur de reprendre un vrai bain de détente, en obtenant du premier coup une température d'eau idéale, sans avoir son ventre qui dépasse de l'eau, d'écouter le doux bruit des bulles de bain moussant tout en pouvant entrer et sortir de l'eau sans l'aide de personne! Il faut dire que ma dernière baignade n'avait pas été la plus gracieuse, ni la plus agréable, moins de douze heures avant l'accouchement même si je l'ignorais encore! Je souhaite au passage corriger un conseil donné dans tous les livres sur la grossesse: le bain n’apaise absolument pas les contractions. Il devient en effet très difficile de se tordre dans les sens de notre choix sans la pesanteur pour aider, et je mets au défi toutes ses grandes sage-femmes et autres spécialistes de ne pas glisser lorsque la contraction vous frappe alors que vous essayer tant bien que mal que de vous relever avec un ventre énorme. Vous avez beau essayé de vous accrocher aux rideaux ou à la barre du pommeau de douche, ce n'est pas le plus facile.

Seuls quelques petits regrets subsistent, celui de bien sûr utiliser plus d'eau qu'auparavant, toujours selon la fameuse loi d'Archimède, mais surtout celui de ne plus sentir Babygirl se recroqueviller dans mon ventre en entrant dans l'eau! Elle est devenue bien moins farouche avec le temps et agite joyeusement ses jambes en prenant appui sur les côtés, partageant très généreusement par ses éclaboussures son bain avec sa maman!

Bonne semaine à tous!

Maman en herbe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité