Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
1 octobre 2012

Chez toi ou chez moi

8 jours déjà, dont 3 à la maison et le premier paquet de couches utilisé ! Le temps passe vite !

Tout jeune parents a été un jour confronté à cette question fatidique, non sans lourdes conséquences sur la culpabilité des parents en herbe: où coucher bébé, chez elle ou chez nous? Les deux écoles s'affrontent ce soir pour vous.

D'un côté, les pédiatres et grands spécialistes vous disent que plus tôt on habitue Bébé à dormir dans sa chambre et son espace propre, plus tôt il se familiarisera avec cette pièce, s'y sentira chez lui et y dormira bien.  Il y aussi un plus pour les parents: ils ne sursauteront pas dans leur sommeil à chaque petit bruit du bébé qui les réveillerait s'il dormait à leur côté, pourront tenter de regarder un petit film (ou plus modestement, un petit épisode de série de 20 minutes) couchés sans risquer de réveiller bébé (argument à modérer d'après mon expérience d'hier soir où il nous a fallu exactement 140 minutes pour regarder un épisode de 22 minutes même avec bébé dans la pièce d'à côté). Enfin, lorsque bébé dort dans sa chambre, vous pouvez le faire dormir dans les meilleures conditions pour lui qui ne sont pas forcément les vôtres (doudou à musique infernale, petite veilleuse...).

De l'autre, certains pros vous disent que le bébé ne prend pas d'habitude avant 2 mois, donc qu'il peut dormir dans la chambre des parents sans accoutumance et que c'est bien sûr plus pratique durant la nuit : moins de trajet à faire dès que le bébé pleure, meilleur réactivité des parents pour se réveiller avant le reste de l'immeuble.

Thèse, Antithèse, Foutaise, disait l'autre. Bref, on se retrouve à balancer entre les deux alternatives! Solution choisie à la maison (peut être pas exactement choisie mais plutôt subie) : le compromis avec la garde partagée qui combine les avantages et les inconvénients des 2 possibilités:

- Première partie de la nuit chez toi mon bébé, (de 22h30 à 3h) car en tant que parents en herbe un peu gaga, impossible de s'endormir quand on pourrait au contraire passer une heure à la regarder (même après 8 jours, cet état persistant commence à nous inquiéter un peu). Nous avons néanmoins laisser toutes les portes ouvertes pour être sûrs d'entendre les petits pleurs qui à ce stade de sa vie sont encore très faibles (exactement le bruit d'un petit bébé dinosaure selon Jurassic Park) et je reconnais m'être levée plusieurs fois pour vérifier que tout allait bien. Point positif: Se lever sans réveiller l'autre et petite distance entre la table à langer et le lit du bébé.

- Deuxième partie de la nuit chez moi (de 3 à 7), soit dans son couffin dans la chambre des parents, ce qui permet de chanter des berceuses tout en restant couchée dans son lit, et de lorsque bébé se réveille, n'avoir qu'à le soulever pour le mettre au sein. (Enfin, ça c'est le programme pour cette nuit, maintenant que la sage-femme nous a confirmé qu'il n'était en effet pas nécessaire de changer bébé juste avant qu'elle ne mange, car elle se resalira 10 minutes après - cela explique peut être la consommation accrue de couches). Mais bien sûr, cela a impliqué de dormir la lumière allumée car bébé semble avoir un peu peur du noir.

- Épilogue un peu comateux de 7 à 9 dans le lit de ses parents (oui je sais ce n'est pas bien mais comme disait Florence Foresti, avant on a des principes, ensuite on a des enfants et ce n'est pas tout à fait ma faute) , car maman en herbe s'est un peu endormie lors de la dernière tétée. Deux femmes dans son lit, papa en herbe était aux anges!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité