Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
13 septembre 2012

Un tramway nommé désir

J-14 selon les pronostics suisses, J-3 selon mes espérances, surtout depuis qu'Ikea a enfin confirmé la livraison de la table à langer demain matin!

En une semaine, ce blog a atteint les 250 visiteurs, ce qui me semble énorme!!! Merci à vous tous pour votre soutien et votre temps de lecture, j'espère pouvoir continuer à être aussi assidue et intéressante une fois que le bébé sera là.

A 14 jours de la date du terme, la date me semblait parfaitement adéquate pour rendre un hommage à mes compagnons de voyage du tram 14 à Genève que je fréquente presque tous les jours. Voici donc une petite étude anthropologique des principaux traits comportementaux des voyageurs du tram 14 face à la femme enceinte.

- Les hommes pressés: Tout d'abord, et pour leur défense, la majorité des voyageurs, surtout ceux qui ont déjà une place assise, ont souvent les yeux rivés sur leur smartphone ou leurs livres, d'où le besoin de parfois faire preuve de subterfuges pour récupérer un siège. Pour cela, j'ai adopté la méthode quasi-infaillible du regard laser de superman. Choisir une cible (si possible une personne assise pas trop loin de moi), et la fixer de mon regard de flamme jusqu'à provoquer une certaine gène chez la personne concernée. Si besoin, reproduire la scène à l'identique, en respirant fort et en se tenant le ventre (la grimace de douleurs n'est pas nécessaire). La méthode est infaillible car même si la cible ne se relève pas, il y a systématiquement des dommages collatéraux et une personne qui se propose pour laisser sa place.

- Les galants: Il existe heureusement une deuxième classe de population parmi les voyageurs, que nous appellerons les galants. Je tiens ici à rétablir la vérité sur un préjugé fort ancré dans les esprits qui est que seuls des gentlemans à l'élégance jamesbondesque possèderaient cette galanterie. Hors c'est faux. Ces messieurs en costume sont souvent trop préoccupés pour regarder autour d'eux. L'habit ne faisant pas le moine, les plus galants sont souvent les bandes d'adolescents et autres adeptes du survêtement, touristes, retraités en short... Je tiens au passage à distinguer une dame qui m'a fait beaucoup rire en me demandant, après m'avoir laissé sa place, "vous êtes bien enceinte n'est-ce pas?" Sur le moment, je n'ai pas eu la présence d'esprit de dire non pour voir si elle aurait repris son siège. Se faire traiter de grosse et perdre un siège dans le tram dans un même trajet a de quoi vous mettre de bonne humeur pour toute la journée

- Les astrologues: vous ignorez peut être que les héritiers, et surtout les héritières de Nostradamus prennent le tramway comme tout un quidam, et vous propose souvent une consultation gratuite. Ainsi plusieurs personnes m'ont abordé en m'affirmant "c'est une fille" dans 70% des cas ou "c'est un garçon" le reste du temps. Je leur réponds alors que c'est une surprise mais très sérieusement, ces divines voyantes me corrigent "non je vous le dis c'est une fille/un garçon". Dire qu'il fut un temps pas si lointain où il aurait fallu pour avoir une réponse de madame soleil envoyer "Bébé" par SMS au 61 500 pour connaitre le sexe du bébé! Le tram est vraiment un moyen de transport économe.

- Les nostalgiques et les mamas protectrices, qui s'étendent des jeunes mamans avec poussette qui vous adressent un sourire complice et nostalgique, aux femmes qui connaissant les désagréments de la grossesse et vous aident à ramasser votre parapluie (ou téléphone selon la maladresse du jour) tombé par terre, à celles qui vous font discrètement remarqué que votre ventre a fait remonté votre robe un peu au dessus des limites de la bienséance, et celles qui vous accueillent déjà dans leur famille et assurent votre protection durant l'intégralité de votre trajet "attention monsieur, vous gênez la dame", ou vous rencontrant pour la première fois, vous demandent "tu accouches quand déjà?" comme à une nièce qu'on aurait vu la veille.

- les mamans enseignantes qui profitent de votre présence pour expliquer à leurs enfants d'où viennent les bébés "tu vois la dame qui a un très gros ventre? et bien dedans il y a un bébé qui va bientôt sortir", et l'enfant vous fixe durant tout le trajet, en espérant voir le bébé apparaître, un peu comme le jour de la photo de classe lorsqu'on lui annonce que le petit oiseau va bientôt sortir.

- Les fans de conversation et de télé-achat: une femme enceinte inspirant confiance, les voyageurs ne se font pas priver pour engager la conversation et vous demander votre avis. Après m'avoir complimenté sur ma bonne mine à 8 mois de grossesse, je réponds à une voyageuse que les cosmétiques aujourd'hui font des miracles. Très sérieusement, elle me demande et note la marque de ma crème de jour. Voilà le nouvel avenir du marketing direct! J'ai également expliqué et fait la démonstration à 4 personnes en 1 mois du fonctionnement du kindle d'amazon, depuis le changement de la taille de la police aux détails techniques de chargement de livres sur la table, rétro-éclairage...

Qui pensait qu'une place assise dans les transports publics revenait naturellement à la femme enceinte? La charge pour ce siège est plutôt lourde puisqu'il lui faut assurer la promotion de produits choisis, instruire les jeunes enfants pour voyager utile, inculquer les bonnes manières à ceux qui en manquent, et servir de cobaye aux grands manitous de la divination. Rien n'est gratuit dans ce monde!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les tribulations d'une apprentie maman au pays des petits suisses
  • Les aventures fantastiques d'une maman en herbe à Genève, avec pour fidèles compagnons son mari fantastique, et sa famille légendaire, et pour seules armes les grimoires de Laurence Pernoud et son légendaire sens de l'auto-dérision.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 860
Publicité